« Accueil | Nettoyage incontrôlé d'une oeuvre d'art » | Guy Goma joue « les Experts » sur la BBC » | Le Canada sort une piece valant un million » | Des bottes geantes ont fait halte à Dijon » | Les conducteurs de bus n'ont pas le permis » | Un lièvre attaque un couple et des policiers » | Un timbre à l'effigie de Roger Federer » | En Angleterre, deux oiseaux fainéants » | À Lisieux, la guerre des majorettes fait rage » | Un permis de conduire datant de 1912 »

 Ajoutez Anja Linder redevient concertiste à vos Favoris   Anja Linder redevient concertiste

Anja Linder redevient concertiste grâce à sa harpe électropneumatique

La harpiste Anja Linder et la soprano Nathalie Gaudefroy étaient en concert vendredi à Cholet. Leur concert précédent remontait à juin 2001. Quelques jours plus tard, Anja joue dans un parc de sa ville, Strasbourg. Un orage éclate, abat un platane centenaire sur l'orchestre et le public. 13 morts, 97 blessés. Dont Anja qui perd l'usage de ses jambes.

Anja Linder



Sur une harpe classique, les pédales permettent de jouer les altérations (dièses et bémols) : carrière brisée pour la jeune concertiste qui avait notamment remporté avec Nathalie Gaudefroy, le premier prix au concours international de musique de chambre d'Arles en 1999 et le prix de la mélodie au Forum musical de Normandie l'année suivante.

Trois ans plus tard, le distributeur de la marque de harpes à nouveau jouer de son instrument. Salvi lui propose un projet de harpe automatique dont il confie la réalisation à un Choletais, Marc Lamoureux. L'inventeur (qui est lui-même père d'une jeune harpiste professionnelle) imagine un système électropneumatique programmable par ordinateur dont il équipe deux prototypes. Celui d'Anja est maintenant au point depuis six mois. Elle s'y est faite sans problème : «Sur mon ordinateur, je programme l'ordre dans lequel il faut actionner les pédales pour chacun des morceaux et ensuite je transfère les fichiers sur un petit boîtier. J'ai un contacteur au pied droit et, à chaque fois, que je l'actionne, le réglage suivant se met en place.»

Anja reprend doucement le rythme des concerts - «On commence à avoir des dates pour 2008» - et, avec Nathalie Gaudefroy envisage un répertoire de transcriptions qui étaient jusqu'à présent inaccessibles aux harpistes: «Normalement on ne peut actionner que deux pédales à la fois, avec mon système on peut jouer avec les sept pédales à la fois.»

Libellés : , , , ,


Pensée du jour



Contact

© 2007- Fabrice Retailleau Copywriting Center



  Abonnez-vous au Flux RSS de Tout Peut Arriver